En jetant un regard sur la vitesse de croissance, trois engrais organiques incluant un sol non amendé ont été testés sur seize jeunes plantes de Moringa oléifère pour évaluer leur croissance. Les trois engrais organiques étaient issus des bouses de vaches, balle de riz et sciures des bois provenant respectivement de l’abattoir, des rizeries du marché ELILA et de procure de Kindu derrière la cathédrale Saint-Esprit.
L’essai a été conduit en pépinière suivant le dispositif expérimental complètement randomisé à 4 répétitions. Une analyse de la variance a été réalisée sur les hauteurs, les diamètres au collet et sur les nombres des feuilles de chaque traitement après tous les sept jours, et cela pendant deux mois. Les résultats obtenus ont relevé que l’application des fumiers organiques avaient une influence des jeunes plantes de Moringa, mais à l’absence de fumier organique il y avait comme résultats :
- La moyenne générale était de 35,75 cm de hauteur ;
- La moyenne générale en diamètre au collet était de 0,97cm ;
- La moyenne générale en nombre des feuilles était de 15.
Avec l’application des fumiers organiques, il y a eu les résultats suivants :
- Bouse des vaches 33,5 cm de hauteur comme moyenne générale ;0,99 cm de diamètre au collet, et 15,25 feuilles comme moyenne générale ;
- Balles de riz ont donné comme résultat en moyenne générale 21,5 cm de hauteur ;0,77 cm de diamètre au collet et 14 feuilles ;
Par contre avec la sciure de bois ont donné en moyenne générale les résultats qui suivent :
- Hauteur :20,25 cm ;
- Diamètre au collet :075 cm et
- Nombre des feuilles :12.
L’application des fumiers organiques étant satisfaisantes, le test de ppds suggère l’application des bouses des vaches comme engrais organique approprié car il ya eu une différence significative entre les traitements.
La présente recherche avait pour objectif de comparer le rendement en racine tuberculeuses de différents types de boutures de manioc cultivé à Kindu. Pour matérialiser cette étude un dispositif en carré latin avec 3 répétitions et 3 traitements a été mis en place.
Les résultats obtenus ont montré que le rendement obtenu avec les boutures de la variété Butamu (améliorée) a été de 62,3% supérieur au rendement obtenu avec les boutures de la variété Kindewe (nouvellement locale) et 66% supérieur au rendement obtenu avec les boutures de la variété Kabombo (locale). Ceci serait dû au fait que les boutures de ces deux variétés (Kindewe et Kabombo) ont été sensiblement attaquées par la mosaïque Africaine de manioc et qui ont finie à donner des racines de faibles poids qui étaient à la base de leurs faibles productions bien que leurs reprises soient bonnes. Par contre les boutures de la variété Butamu étant améliorées ont données un rendement meilleur, car ils gardent encore leur performance physiologique. Notons que ces boutures de la variété Butamu ont fait une bonne reprise, bonne croissance et la production a été largement supérieure aux autres.