Licencié en Sciences Psychologiques à l’Université de Goma, Assistant et chercheur, Département de Psychologie, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Goma, RD Congo
Cet article a pour objectif la découverte des divers sens que la clientèle, le consommateur, confère au slogan « BUTAMU YA KWETU ». Il s’agit d’analyser les représentations mentales que se font les consommateurs de la bière Simba en entendant ou en lisant ce slogan. Nous voulons constater si l’intention communiquée dans le slogan par la Brasimba est repérée par les consommateurs dans le slogan « BUTAMU YA KWETU ».
Un questionnaire appliqué à 50 enquêtés par la procédure de l’échantillon empirique du type occasionnel montre que les enquêtés n’ont pas produit beaucoup des pensées concernant le slogan « BUTAMU YA KWETU » qui s’explique par le fait que très probablement les enquêtés ne se préoccupent pas de la signification de ce slogan.
La représentation du gout de la Simba domine. Nous supposons que les enquêtés pensaient que la Simba a un bon gout. Lorsqu’ils entendent ce slogan, ils pensent spontanément au bon gout que procurerait la bière Simba. De ce fait, les enquêtés semblent influencés par le mot « BUTAMU ».