|
Twitter
|
Facebook
|
Google+
|
VKontakte
|
LinkedIn
|
 
 
International Journal of Innovation and Scientific Research
ISSN: 2351-8014
 
 
Friday 16 November 2018

About IJISR

News

Submission

Downloads

Archives

Custom Search

Contact

Connect with IJISR

   
 
 
 

ETUDE D’IDENTIFICATION DES VIANDES DE BROUSSE VENDUES DANS LA VILLE DE KINDU


Volume 39, Issue 2, November 2018, Pages 103–109

 ETUDE D’IDENTIFICATION DES VIANDES DE BROUSSE VENDUES DANS LA VILLE DE KINDU

Dan KAPOLI OMBA, Pierre YUMA MADJALIWA, Jean Pierre NGONGO LUSHIMA, David PANDAMITI KILUNDA, and Cherif ANGUNDJI YUMBI

Original language: French

Received 4 June 2018

Copyright © 2018 ISSR Journals. This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Abstract


Nous nous sommes assignés de mener une étude d’identification des viandes de brousse vendues dans la ville de Kindu. Notre problématique avait tourné autour des questions ci-après : quelles sont les espèces les plus vendues aux marchés de la ville de Kindu ? Quelle est la forme des viandes de brousse la plus présente aux marchés de la ville de Kindu? Les vendeurs des viandes de brousse de la ville de Kindu participent-ils à la conservation de la faune sauvage du Maniema ? Pour mieux cerner les différentes problématiques de notre investigation, nous avons formulé les hypothèses selon lesquelles : les espèces les plus vendues aux marchés de la ville de Kindu seraient les singes ; la forme la plus présente des viandes de brousse aux marchés de la ville de Kindu serait la forme boucanée ; les vendeurs des viandes de brousse ne participeraient pas à la conservation de la faune sauvage du Maniema. Pour atteindre nos objectifs, nous avons utilisé la méthode rétrospective s’appuyant sur la technique documentaire et la méthode prospective, qui avait porté sur la technique d’enquête par questionnaire, effectuée en trois étapes dont une pré-enquête, le choix d’échantillonnage et le dépouillement. L’échantillonnage a été déterminé en interrogeant 77 vendeurs de la viande de brousse choisis au hasard dans la ville de Kindu. Après analyse, nous avons obtenu que : les singes sont les espèces les plus vendues aux marchés de la ville de Kindu avec 45% ; 83,1% des enquêtés disent que la forme fumée (boucanée) est la forme des viandes de brousse la plus présente aux marchés de la ville de Kindu; 61% de nos enquêtés vendeurs des viandes de brousse s’approvisionnent sur l’axe Lokando, cela nous a amené à confirmer qu’ils ne participent pas à la conservation de la faune sauvage du Maniema, car l’axe Lokando mène au Parc National de la LOMAMI.

Author Keywords: étude, identification, viande de brousse.


How to Cite this Article


Dan KAPOLI OMBA, Pierre YUMA MADJALIWA, Jean Pierre NGONGO LUSHIMA, David PANDAMITI KILUNDA, and Cherif ANGUNDJI YUMBI, “ETUDE D’IDENTIFICATION DES VIANDES DE BROUSSE VENDUES DANS LA VILLE DE KINDU,” International Journal of Innovation and Scientific Research, vol. 39, no. 2, pp. 103–109, November 2018.