|
Twitter
|
Facebook
|
Google+
|
VKontakte
|
LinkedIn
|
 
 
International Journal of Innovation and Scientific Research
ISSN: 2351-8014
 
 
Wednesday 18 October 2017

About IJISR

News

Submission

Downloads

Archives

Custom Search

Contact

Connect with IJISR

   
 
 
 

DETERMINANT DE LA FRAUDE FISCALE AU SEIN D’UNE PROVINCE DOUANIERE : CAS DE LA PETITE BARRIERE


Volume 32, Issue 1, August 2017, Pages 92–101

 DETERMINANT DE LA FRAUDE FISCALE AU SEIN D’UNE PROVINCE DOUANIERE : CAS DE LA PETITE BARRIERE

MWAMINI RWANIKA

Original language: French

Received 8 February 2017

Copyright © 2017 ISSR Journals. This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Abstract


A travers ce présent travail, nous voulons savoir les causes primordiales de la fraude fiscale à la petite barrière mais aussi dégager les fascicules qui gangrène les petits commerçants de cette zone frontalière et à la fin ce travail nous permettra d’(e) : - Identifier les causes de la fraude des commerçants à la frontière Congolo-Rwandaise malgré l’instauration du régime DSI et DCI voir DDI. - Savoir les facteurs explicatifs de la fraude à la frontière Congolo-Rwandaise dans le régime DSI ; - Identifier les facteurs clés de cette fraude après estimation de notre modèle économétrique ; - Proposer des stratégies les plus efficaces pour lutter contre la fraude dans les transactions entre les villes de Goma et de Gisenyi. Après nos analyses à travers ce travail, nous avons pensé que les déterminants de la fraude fiscale sont entre autres le sexe, l’âge, l’Etat Civil, le détournement, la concussion, le niveau de vie, le revenu, la lourdeur de la taxe, la double taxation, les tracasseries, la position de la douane, le capital, taille de ménage et la fréquence de la fraude. Après nos analyses nous avons constaté qu’il ya ceux là qui sont réels et les autres qui ne les sont pas. Ainsi avons proposé un modèle économétrique que vous trouverez à la fin de nos analyses et cela après un test économétrique par le logiciel E-VIEWS et SPSS.

Author Keywords: fraude fiscale, province douanière, petite barrière.


How to Cite this Article


MWAMINI RWANIKA, “DETERMINANT DE LA FRAUDE FISCALE AU SEIN D’UNE PROVINCE DOUANIERE : CAS DE LA PETITE BARRIERE,” International Journal of Innovation and Scientific Research, vol. 32, no. 1, pp. 92–101, August 2017.