|
Twitter
|
Facebook
|
Google+
|
VKontakte
|
LinkedIn
|
 
 
International Journal of Innovation and Scientific Research
ISSN: 2351-8014
 
 
Sunday 20 October 2019

About IJISR

News

Submission

Downloads

Archives

Custom Search

Contact

Connect with IJISR

   
 
 
 

Relation entre inégalité de revenu et état de santé: Validation empirique - Cas des Pays des Rives Nord & Sud de la Méditerranée


Volume 8, Issue 2, September 2014, Pages 127–135

 Relation entre inégalité de revenu et état de santé: Validation empirique - Cas des Pays des Rives Nord and Sud de la Méditerranée

Mekdem Majdi

Original language: English

Received 17 June 2014

Copyright © 2014 ISSR Journals. This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Abstract


Au cours de ces dernières années, de nombreux économistes ont posé le problème de l'existence d'une relation entre inégalité de revenu et état de santé. Ils ont examiné dans des études empiriques et ont commencé à proposer des applications de politiques. Cependant, de nombreuses ambiguïtés persistent et, par conséquent, personne ne sait comment cette relation fonctionne réellement. Dans ce cadre, ce se limitera à étudier sur ce qui est connu de nos jours, la relation entre inégalité de revenu et état de santé et offre des suggestions quant à la façon de produire davantage de santé.
Le but de cet article est d'analyser le rapport entre la variable inégalité du revenu proxy par indice du Theil et amélioration de l'état de la santé proxy par la variable espérance de vie , en employant des techniques économétriques, données de panel durant la période 1990-2012. Notre échantillon est composé d'un groupe de 10 pays de la rive nord et sud de la Méditerranés, de la rive nord et sud Méditerranéennes, à savoir la Tunisie, l'Algérie, Maroc, Libye, Egypte, Franc, Italie, Grèce, Espagne, Slovénie. Les résultats confirment la preuve d'une relation significative et positive entre l'inégalité des revenus et amélioration de la santé de l'individu dans les pays de la rive nord de la Méditerranée et une relation significative mais négative dans les pays de la rive sud de la Méditerranée.


Author Keywords: Income inequality, health, domestic product, Life expectancy, Data of panel.


How to Cite this Article


Mekdem Majdi, “Relation entre inégalité de revenu et état de santé: Validation empirique - Cas des Pays des Rives Nord & Sud de la Méditerranée,” International Journal of Innovation and Scientific Research, vol. 8, no. 2, pp. 127–135, September 2014.