|
Twitter
|
Facebook
|
Google+
|
VKontakte
|
LinkedIn
|
 
 
International Journal of Innovation and Scientific Research
ISSN: 2351-8014
 
 
Tuesday 17 October 2017

About IJISR

News

Submission

Downloads

Archives

Custom Search

Contact

Connect with IJISR

   
 
 
 

Perspective de lutte contre le VIH par inhibition de fusion


Volume 32, Issue 1, August 2017, Pages 117–122

 Perspective de lutte contre le VIH par inhibition de fusion

Barhege Bashombe Polycarpe

Original language: English

Received 11 February 2017

Copyright © 2017 ISSR Journals. This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Abstract


Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’Unité de Recherche en Biochimie et Biologie moléculaire, à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, en République Démocratique du Congo, dans l’optique d’une contribution, lointaine soit-elle, à l’initiative de la lutte contre le VIH par inhibition du mécanisme d’attachement du VIH aux lymphocytes T de l’organisme, une étape déterminante qui conditionne l'ensemble du processus de l’infection par ce pathogène. Pour ce faire, les extraits de Rumex usambarensis étaient mélangés avec un sérum positif pour le VIH, ou déposés, quelques secondes avant le sérum, à la zone de dépôt de l’échantillon du test « Détermine » habituellement employé pour le dépistage du virus, en vue d’en évaluer les effets sur le principe biologique du test à la fin de la migration. Les résultats expérimentaux obtenus, in vitro, démontrent que ces extraits inhiberaient la fixation des anticorps anti-VIH aux antigènes correspondants, contrairement à l’expérience témoin qui a révélé, par colorimétrie, l’effectivité de la réaction de fixation des anticorps aux antigènes incorporés dans le test. Il se dégage de ces expériences que les extraits de « Rumex usambarensis » pourraient éventuellement bloquer l’infection par le VIH, in vivo, par inhibition de fusion de l’enveloppe virale avec la membrane de la cellule cible, sous réserve des effets secondaires probables et des interactions avec d’autres molécules de l’organisme.

Author Keywords: anticorps, antigènes, VIH, SIDA, lymphocytes.


How to Cite this Article


Barhege Bashombe Polycarpe, “Perspective de lutte contre le VIH par inhibition de fusion,” International Journal of Innovation and Scientific Research, vol. 32, no. 1, pp. 117–122, August 2017.